ROGER DELAPORTE est né en 1937.
Issu d'une famille particulièrement modeste, est parvenu à obtenir en 1954 le baccalauréat Mathématiques Elémentaires. Après des débuts catastrophiques en tant qu'instituteur remplaçant, il effectue ses obligations militaires en Algérie de 1958 à 1960, Tirailleur algérien affecté à l'action psychologique, puis muté en bataillon opérationnel, il "profite " d'une petite promenade en Kabylie offerte généreusement par la Mère Patrie..
De retour, rencontre décisive, mariage, il reprend les études et est reçu au CAPES de Mathématiques. En 1970, il devient principal de collège. Il le restera jusqu'en 1998, année où il est rayé des cadres et admis à figurer sur le Grand livre de la Dette Publique.
Il a écrit six livres :
Kanji à Gisors :
Fervent admirateur de l'institution "école laïque "il égratigne le " système ", ensemble de réseaux que le gigantisme a engendré, qui permet de diriger sans connaître.
Landier monte au créneau
Toujours dans un univers scolaire, les retrouvailles avec un de ses camarades de régiment ravivent quelques souvenirs d'une époque mal vécue et permettent de voir sous un angle inhabituel certains problèmes actuels. L'amitié est un moteur ...
Le troisième, intitulé
Une semaine aux Enfers
La vie ( ou plutôt la survie ) en milieu rural dans les années cinquante y est évoquée, ainsi que l'évolution du système éducatif français au vingtième siècle . Un amour d'enfance complète le tableau de cette époque, pas si marrante que ça..
Le quatrième,intitulé
Les Diaboliques de Quièvreville
Paru aussi aux Editions Bertout,raconte les débuts d'instituteur de Landier en pleine cambrousse en 1956 .Très proche des débuts de l'auteur.
L'avant dernier paru L'Andelle et le trocart, permet à Landier de visiter une vallée verte et remplie de cadavres . Il manifeste aussi une grande inquiétude quant à l'évolution inéluctable de notre société vers l'esclavage. Essai d'humour noir ...
Le dernier-né Le Secret de Daniel le voit cherchant à retrouver un de ses " doubles " dans la vallée de L'Andelle,décidément curieusement fréquentée.
Le prochain à paraître En route pour le Paradis ! envisage avec sérénité la fin d'un monde cruel ... et les diverses destinations possibles pour les humains à cet instant crucial.
-:-:-:-:-:-:-:-
S'Il est le plus souvent exact d'attribuer les réactions professionnelles de Landier, le " héros " de ces livres, à l'auteur, le parcours personnel de cet " antihéros " ne correspond pas au mien. Je suis marié, père de famille (deux enfants et quatre petits-enfants), et vis fort bien cet état.
Landier est un solitaire , il n'a pas digéré les galères de sa jeunesse, son travail , certes passionnant, est sa seule raison de vivre. Dommage.
La vision qu'a l'auteur du monde actuel et de son évolution est particulièrement pessimiste. Il essaie toutefois d'en faire rire en utilisant l'ironie, la truculence, se souvenant que Rabelais était français ,et surtout la dérision, qu'il considère comme l'arme absolue. Il a eu connaissance personnellement des diverses galères qu'il évoque dans ses ouvrages, et en a vécu certaines. Elles lui ont inspiré des colères plus ou moins froides, mais toujours sincères, évidemment inutiles. Le pire reste encore à venir . . . hélas!
Vous ne verrez peut-être pas la photographie de l'auteur, elle s'affiche parfois et parfois non, ce n'est pas grave, il ne faut pas se prendre au sérieux et, donc, ne jamais contrarier ces engins modernes, ils risquent de se vexer...
© Roger Delaporte .2006